Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Twodebon en altantique trip
16 décembre 2006

Viana, c’est fini…

Nous n’allons pas dire enfin, car cette ville était très agréable mais nous avons réussi à quitter Viana do Castelo pour Péniche, ouah !! quel saut de géant dans notre voyage de petite puce… presque 140 milles d’un seul coup, belle performance !

Bon il faut dire que Porto, on avait été faire un tour en louant une voiture, et ensuite la côte jusqu’ici est une suite de plages avec bien sûr quelques ports mais la plupart difficiles d’accès avec de la houle (chat échaudé craint l’eau froide).

Nous sommes partis mardi matin sous un ciel chargé mais avec plutôt du calme en prévision et pas trop de pluie (Mahé sait dire « il pleut » et « parapluie » c’est un signe qu’on a eut notre dose.) La nuit a été très claire avec plein d’étoiles filantes et nous avons pu arrêter le moteur oui, oui vous avez bien lu, presque pour la deuxième fois depuis le passage du cap Finisterre nous avons naviguer à la voile pendant plus de trois heures, incroyable, c’est vachement sympa en fait le bateau…

Pour nous cet hiver en voilier aura été pour l’instant : baston ou pétole pas de juste milieu et en plus contrairement à ce qu’annoncent tout les pilots charts du Sud.(normalement quand on va se décider à remonter il devrait passer Nord, comment ça je suis pessimiste !)

Bref nous avons atteint Péniche à 15h le 13 décembre, la ville est partagée en ville haute et ville basse avec une forteresse, nous avons juste été faire un petit tour, mais on sent bien qu’ici on est au sud, ce n’est pas la même ambiance, on voit bien que les papys ils y sont habitués à leur place sur leur banc, ça sent le farniente (1ère impression on en saura plus demain).

Dans tout les cas c’est le plus grand port de bateaux de pêche que l’on ait vu jusqu’ici, alors on se dit qu’on ce ferait bien un p’ti marisco grelada (poissons ou fruits de mer grillés) voir une araignée ou un crabe.

Au niveau infos techniques :

Viana : bonne escale, très abritée (nous avons quand même dû doubler nos amarres samedi vers 01h00, les marineiros n’avaient pas vu un tel coup de vent dans le port depuis 15 ans), peu de places disponibles (3), machine à laver, séchoir et douches payantes (1.20€ par douche pas par le nombre de personnes qui entre dedans…) mais attention à la barre (houle qui lève une vague à l’entrée du port) pour nous le port a été fermé une semaine avec au départ une houle annoncé à 3,50m ce qui n’est pas énorme l’hivers par ici. Surtout il n’est indiqué ni sur le bloc marine ni sur ma vieille version de l’Imray que ça peut arriver !!

Nous avons négocier une petite réduc de 15% du tarif (environ 10€ pour un bateau de 9.50m).

La ville contient tout les services nécessaires, si besoin visé plutôt le ship qui se trouve près du marché au poisson dans le port de pêche (très bien équipé nous avons trouvé la clavette de rechange de notre hélice d’annexe) plutôt que celui qui est face à la marina (vu ouvert une fois durant tout notre séjour). Pour l’appro, les supermarchés ne sont pas plus intéressants que certaines boutiques (viande et légumes) le marché à lieu le vendredi toute la journée (vente de contrefaçon à l’arrach pas cher !)

MF_1er_pas___Peniche     Premiers pas à Péniche

Publicité
Publicité
Commentaires
A
salut vou 3 je voi ke tt ce passe a merveille dans votre petit voyage la classe. C tro top ce ke vou faite j'admire. Chez nou en charente maritime il caille de tro, c tro chiant enfin pour moi sa ira mieu dans kelke jour puisque je part en new zealand et oui jacun son voyage mdr. Bon aller, bon courage pour la suite et a bientot pour de nouvelle aventure. De gros bisous de tte la famille.
Twodebon en altantique trip
Publicité
Publicité