Twodebon en altantique trip

7 février 2007

We're back!!

Bon bah, c'est passé...

Les Twodebons sont de retour sur La Rochelle, arrivés à 4h00 ce matin après 66hrs de traversée (350MN), pas mal non?
Nous avons quittés La Corogne à 10H30 dimanche, à 18h30 nous nous éloignons des côtes espagnoles à la Punta Estaca de Bares accompagnés par les dauphins. GV, Genois ...et bien sûr moteur, bonne grosse pétole vaguement NNW, pendant la nuit c'est glacis

Lundi, nous sommes au largue toujours très mou puis au bon plein, 109MN sur les premiers 24h, à 20h05 Marie Pierre nous glace un peu en annoncant de l'W 3 à 5 forcissant 5 à 7 par l'ouest mais pour l'instant pour nous on est loin du compte, on savait qu'on aurait une dep au cul (comme on dit) mais nous pensions qu'elle arriverait plus tard. De l'W de toute façon c'est du portant et ça c'est cool! Même fort c'est supportable.

Mardi, journée dauphins, ils nous ont suivi toute la journée en s'éloignant de temps entemps et en revenant jouer à l'étrave. Niveau vent, variable, du NW donc travers faible. Ciel très couvert et la pression baisse en grand jusqu'à faire apparaitre vers 15h00 le petit bateau gité sur notre baro, mauvais signe de coup de vent!
Bon j'ai l'impression qu'on ne va pas y echapper ... pas terrible pourvu que ce soit le plus tard possible;
F Inter nous achève en annoncant sur Rochebonne et Cantabrico un avis de grand frais a fort coup de vent (glups...) W à SW 7 à 8 passagèrement 9 (reglups!!)

A l'approche du premier grain, nous passons direct sous solent et GV 2 ris, ça c'est fait, on avance bien les milles défilent. Le vent monte doucement.

A une vingtaine de milles de Chassiron deuxième grosse patate, qui nous fait tombé la GV, au milieu des pêcheurs, c'est fou ils sont tous là, c'est blindé de bateaux. Visibilité nulle (on ne voit pas Chassiron) pluie on affale en vent arrière sympa!

Le reste de la nav c'est déroulé par une suite de grain avec des bouffes mais bon pas de force 9 et c'est tant mieux!

Nous avons dormi 4h car Mahé lui cette nuit il a bien dormi, et donc à 8h30 ce matin il était en pleine forme alors aujourd'hui c'est un peu journée off

Voilà fin du voyage et des vacances

A bientôt
Fab t'en fait pas tu l'aura ta soirée diapos!

3 février 2007

3, 2, 1… prêt…

Comme souvent quand on prévoit quelque chose en bateau, il y a des changements… Et bien voilà, dans notre dernier message de Camarinas, nous partions le lendemain pour La Corogne, avec dans l’idée de traverser samedi.

Finalement nous ne sommes allé que jusqu’à Corme, 20 nds au près ça nous a vite saoulé surtout Mahé. Notre deuxième plan : On couche le fiston, normalement ça devrait baisser et on se fait les quelques 40 milles qui reste de nuit. Vers 21h30 nous quittons donc notre joli mouillage, dans le ria le temps à l’air plutôt calme, on envois le génois, ça roule.

On passe la pointe de Roncudo et là, pan ! grosse patate, c’est pas génois mais plutôt solent, le temps de l’installer et la mer est démontée (pas de houle mais des bonnes grosses vagues !). Ok on n’est pas là pour se faire mal, 10hrs là dedans à tirer des bords…Non merci ! On fait demi tour et on rentre pleine balle se faire une petite nuit au mouillage (elles sont fraîches en ce moment sans chauffage !) parce qu’à Corme les 2 petits pontons sont pour les pêcheurs.

Hier, petite visite de Corme, finalement nous avons squattés les pontons qui sont de toute façon à moitié vides, (mais pas grand, et pas large) le spot Internet ouvre à 18h nous dit on à l’office de tourisme « Oh (on fait nos yeux de cockers) mais nous on a besoin de connaître la météo pour repartir chez nous » et c’est comme ça que je me retrouve attablée devant un bureau avec toute les infos nécessaires (Sympa ! les gens à Corme) et donc nous observons que la grosse patate rouge qui arrive a pris un peu de retard (ça s’est bon !) et passe un peu plus nord que prévu au départ (ça c’est pas mal non plus).

Après un tour du marché, nous sommes donc resté sur notre ponton (Gratos en plus mais sans eau et sans électricité) cette nuit et nous sommes en train de faire route (et oui là on navigue enfin on est au moteur à exactement 7.20Mn de la Torre de Hercule) vers La Corogne donc, cet aprèm douche, pleins (eau et GO), météo dernière appro et demain GO !

Normalement c’est mou dimanche, puis c’est du Sud (SE, S, SW) pas très fort, lundi et mardi et W NW mercredi avant l’arrivé d’une bonne secouée jeudi et vendredi.

Finalement je devrais être au boulot dans les temps, c’est mon chef qui va être content ! (Salut Jean Pierre)

Bizz à tous

Merci à ceux qui on été fidèle, (désolée pour l’orthographe, je me suis rendu compte de quelques fautes !!)

On espère vous avoir fait partager un peu de notre voyage, il est possible que de nouveaux albums soit encore publiés une fois de retour à LR (ça c’est pour éviter les soirée diapos !!)

Mah__et_fred

le 03 novembre                                                                 Le 03 fevrier

31 janvier 2007

Ca arrive...

Nous avons craqué... nous sommes partis de Portosin pour Camariñas. Pour la deuxième fois (à chaque fois que nous passons par là, en fait) Marie Pierre Planchon, Mme météo marine de F Inter se plante sur ses previsions quand on passe le cap Finisterre. Il faut dire que la zone est vaste et que nous on a longé la côte, alors avec de l´est evidement, c´est moins fort et c´est tant mieux (5 à 6 annoncé hier soir avec mer forte).

Bref on a vu le soleil pointé son nez juste sur ce fameux cap et ensuite on l´a gardé tout l´après midi (Fred très optimist avait prévu dénfiler ses cirés dès la côte nord atteinte!)

Demain météo a peut près identique de prévu, alors on va tenté de rejoindre La Corogne pour gagner encore quelques milles sur notre route de retour et ensuite... il y a une méchante chose coloriée en rouge sur toute les cartes qui doit atteindre La Rochelle mercredi matin.
C´est pas joli joli mais juste avant c´est du sud voir sud ouest, alors l´idée c´est de partir d´ici samedi (plutot petolou) pour au fur a mesure touché des vents portants et arriver avant la baston.
Juste in time pour le boulot!

De toute façon a priori on est vendredi en journée libre à La Corogne on aura plus d´info

Merci pour vos messages de soutien (sauf Jeff qui a quand même une bise des Ratatons qui sont à Peniche avec Alain et Sonia du Blaireau le monde est petit non?)

Tchao hastalueggo (On a pas dit qu´on savait l´ecrire l´espagnol !)

29 janvier 2007

toujours rien en vu...

On a failli y croire, il y a deux jour paf! sur cotweb il nous annonce du SE! cool on s'organise les courses, le rangement s'accélère, Fred est même monté dans le mât voir les réas de drisses (tout est OK) le vent est annoncé faiblissant puis tournant SE voir S et même W pas longtemps d'accord mais bon... et puis ploc tout retombe quand on voit que finalement le SE n'est plus au rendez vous aujourd'hui sur aucuns sites, il y a même un 5 à 6 de NE sur Cap Finisterre avec en plus fort samedi et dimanche de NE (bien sûr!) de prévu à La Rochelle. Donc c'est sûr on ne partira pas demain comme nous l'avions envisagé pendant un court instant...

Bon il va quand même falloir qu'elle arrive cette fenêtre, parce que ce n'est pas tout mais moi bientôt je reprend le boulot!! comme on dit Inch Allah!

Sinon dimanche, nous sommes allés visité Ribeira au nord du ria de Arosa, très jolie baie avec au bout de la plage des caills comme aux Seychelles (il faisait 18°C on s'y croyait presque) en plus on y a vu des "pillou, pillou" cad des dauphins depuis que Mahé a entendu son père les appeler comme ça pour les faire venir près du bateau on a du mal a lui faire comprendre qu'en fait ça s'appelle des dauphins (!!). La ligne de bus qui passe dans le village fait Noya/Ribeira alors on a fait les bouts de ligne.

Demain donc retour à Noya car la membrane de notre pompe d'eau douce de cuisine a rendue l'âme après quand même 30 ans de bons et loyaux services, nous allons tenté de trouvé la remplacante sinon au pire celle de "la salle de bain" est identique et nous manquera moins si on la condamne.

Nous sommes un peu accro à la météo en ce moments alors si vous avez des infos de qualité puisées ailleurs que sur cotweb (qu'on utilise), on est preneur !

Bizz à tous!

(Pour les papys/mamys Mahé a maintenant 9 dents 4 au milieu en haut et en bas + une prémolaire, il est bilingue français-espagnol et connait 5 couleurs, sait compter jusqu'à 2 et son prochain objectif auquel il travaille arduement est le saut de trottoir. A bientôt!)

24 janvier 2007

Du Nord Est et encore du NE

L'anticyclone, au départ on se dit bon bah cool, pas trop de baston. Et il est là 1040 HPa, 1035,... et il est là stable. Mais pour nous ça veut dire du nord Est et le NE c'est là ou on veut aller!!
Alors pour l'instant comme il a quand même une légère tendance à s'affaisser, on attend.

Du coup, nous avons pris le bus pour Noya, la ville d'à côté, toute en granit, la vieille ville fait très médiévale, c'est joli.
Dans le fond du Ria, Noya a un truc bizarre, c'est un chenal enrôché des deux côtés qui mène à son port, mais à part la petite rivière y a pas d'eau! Sur les guides il faut mouiller à un mille pour rejoindre la ville en annexe et vu le chenal à marée basse même en annexe...IMAGE0001 (faut dire qu'on est sur des grands coef en ce moment ici

Mahé a compris la signification de "Ola!" alors il attaque tout le monde comme ça, ce qui fait qu'on se fait une cure de "chupetta" ou sucettes Bah oui ce n'est pas bon pour ses dents alors nous on les mange!

Grande info, comme prévu, nous avons trouvé la bouillotte qui va dans le chat (cf article de Péniche). Premier essai cette nuit, Mahé qui avait presque fait de ce truc son doudou (!!) ne voulait plus l'approcher. Faut dire que d'un coup, son chat était devenu fievreux et obèse ça fait beaucoup.

Je suis sur le pont de Twodebon, (c'est là qu'on capte le mieux le wifi) et devant ça devient très très noir! pas terrible! Ca y est il pleut

Bizz a tous on se rentre

22 janvier 2007

Erratum

On vient de se rendre compte en re-visionnant le blog, qu’il manquait des articles !! Comme ce sont ceux d’entre Noël et le premier de l’an, on s’est dit que le p’tit gars qui pédale dans le PC avait dû prendre des congés ( ?) alors … bah on vous les envois quand même..

27 12 2006

Alors ce Noël ?

Nous espérons qu’il s’est bien passé pour vous, nous s’était tranquille mais cool !

Notre visite à Lisbonne (21/12) : après nos ballades habituelles la grande ville ça nous a vite saoulé de bruit, de monde…les grandes artères avec les déco de Noël, les magasins chics, il y a sûrement des côtés super sympa à Lisbonne mais en une demie journée difficile de tomber pile dessus !

Après 2 nuits dans la marina nous nous sommes mis au mouillage devant la Praia da Rainha.

Le port de Cascais possède tout les services nécessaires, il y a normalement le wifi sur certains pontons mais ça n’a pas marché les fois où nous avons essayé, laverie, essence, schip,…pour 10,35€ /jour pour nous. La forteresse surplombe la marina. Et la ville est juste à côté avec de nombreuses rues piétonnes et plusieurs centre commerciaux (derrière la gare).

Le samedi 23, nous avons repris le train pour Alges, un petit quartier à l’entrée de Lisbonne, nous avions l’intention d’aller à l’aquarium montrer les poissons à Mahé.

Mais après diverses demandes de renseignements, nous nous sommes retrouvés plutôt perdus près de la tour de Belém alors nous sommes allés la visiter. (voir les photos) de retour à Cascais, nous nous sommes fait un petit plaisir… le supermarché, un samedi soir, veille du réveillon !!!!!!

Et bien cela ne c’est pas trop mal passé nous avons même trouvé des cadeaux pour notre p’ti bout (un super camion et une caserne de pompier avec le camion qui fait du bruit et même l’hélicoptère !!) et de quoi se remplir le bide.

Dimanche 24, dernière chance pour que les parents aussi aient leurs cadeaux et que j’envoie les messages du blog pour vous souhaiter un bon Noël, mission accomplie !!

A 14h30 nous quittons Cascais pour le Doca de Alcantara en plein centre de Lisbonne, la marée monte (notion très importante par ici nous avons eut jusqu’à 8.8nds en vitesse fond au près pour 4.5nds au speedo).

Cette marina est fermée par un pont qui ouvre toute les demie-heures, l’entrée n’est pas spécialement indiquée elle se trouve juste derrière la dernière grue du dock commercial, avec notre parfaite gestion du timing nous sommes arrivés à 17h30, le pont s’ouvrait.

En plus, une super info… cette marina est gratos à Noël… les gardiens avaient débauchés quand nous nous sommes amarrés et personne ne travaillait le 25 comme nous sommes partis tôt le 26 : deux nuits offertes (soit environ 35€) merci et bon noël.

Le 26 nous avons donc quitté Lisbonne et après une super nav (au près mais avec un grand soleil, 15nds et pas de mer) nous avons rejoins Sesimbra 28 milles plus au Sud Est, petit village de pêcheurs, spot de plongée (faut voir la couleur de l’eau même dans le port !) à 100m des falaises il y a encore 50m de fond.

Il nous reste encore un mois et demi de vacances, nous pouvons donc encore pousser un peu sud, de toute façon à environ 60 milles c’est le cap St Vincent qui marque le point où après on tourne à gauche.

29 12 2006

Sesimbra

Dans ce village, pas spécialement typique, mais dans un super site de falaises, on sent bien que l’été doit être infernal tellement il y a de touristes, ce n’est pas très loin de Lisbonne, il y a plus de bar et de restos que d’autres boutiques mais tout cela est au rythme hivers actuellement.

Pour l’instant, le mouillage n’est pas très abrité, nous avons du sud avec une houle en hausse, alors nous restons au ponton (9,55€/jour).

Nous pensions partir ce soir pour passer le Cap St Vincent et rejoindre Lagos ou ses environs mais la météo annonce du Sud jusqu’à lundi, on se tâte, profiter du sud pour remonter ou attendre le nord pour continuer à descendre…Ici il fait plutôt bon, il prévoit 18°C et un grand soleil pour dimanche alors on traîne…pas envie de se les cailler trop vite non plus !

Un point négatif, l’accueil à la marina, la secrétaire n’est pas très détendue alors que nous sommes le seul bateau visiteur, nous devons payer chaque jour notre place au ponton et comme il est marqué dans le règlement que la petite carriole qui sert à porter les choses encombrantes aux bateaux doit restés sur les pontons alors nous n’avons pas eut le droit de l’emprunter pour faire nos courses ( le village est environ à 1,5km)…dommage je pense que Mahé aurait adoré.

Heureusement nous avons trouvé le bus qui mène au port.

L’office de tourisme a une borne Internet (30mn de connexion gratuite renouvelable s’il n’y a personne qui attend votre place) mais le site du blog ne passe pas !! j’irais voir à la bibliothèque.

31 12 2006

Setubal

Hier, ballade en bus jusqu’à Setubal, annoncée comme le troisième port du Portugal nous pensions trouver une grosse ville et en fait pas du tout, la ville est peut être étendue mais le centre est plutôt agréable, tout en rues piétonnes.

Par contre on nous avait conseillé d’appeler si on souhaitait y aller en bateau, et effectivement vu la taille du port de plaisance, les places doivent être limitées.

Ici, la campagne est faite de champs d’oliviers et de vignobles, les Quintas (ou domaines) sont de magnifiques maisons bourgeoises sur de grand terrains.

Aujourd’hui dernier jour de 2006, nous sommes allés … naviguer, bah oui quoi ?

Partis vers 15h nous avons rejoins 6 milles plus à l’est, le très joli mouillage d’Arrabida (juste à l’entrée du Rio Sado) en longeant des falaises qui faisaient entre 300 et 500m, bien sympa dommage que le vent était absent.

Dans la baie l’eau est verte émeraude vraiment ça donne envie… en plus (pour bien vous situer) nous avons remis les tongs depuis hier, il fait bien ses 20°C.

L’entrée dans la baie est plutôt étroite, avec un banc de sable qui la ferme quasiment, rigolo !

Au retour dernier coucher de soleil en mer, une bonne bouffe (poulpe à l’ail façon Fred) et pour finir feux d’artifice sur la plage de Sesimbra visible de notre cockpit.

Donc une heure après vous, (le Portugal est en UTC) nous sommes passé en 2007 et avons eut une petite pensée pour vous souhaiter à tous

une BONNE ANNEE que vos vœux se réalisent et n’oubliez pas que la vie que l’on a est celle qu’on se fait !

21 janvier 2007

Stand by

Bon bah finalement, le message il n'est pas envoyé de Camarinas comme prévu sur le dernier article, parce qu'on est resté à Portosin. A la réflexion, vu l'orientation de la houle et les hauteurs annoncées pour ce week end et le début de la semaine, nous serons plus à l’abri ici donc nous n'avons pas bougé.

On n'est pas mal ici, le seul soucis c'est les appro, le plus grand supermercado doit faire la taille d'une bonne épicerie et les prix sont rébarbatifs mais nous irons sûrement à Noya (la grande ville d’à côté) faire nos courses dans la semaine.

Au point de vu météo, l'avantage ici c'est que nous avons le wifi a bord donc on peut suivre l'évolution du temps; et à priori rien de vraiment intéressant pour nous d'ici à samedi prochain.

Nous sommes donc sur la préparation de notre « regolfage » c’est le grand ménage, rangement, tri et stockage, calage, etc.… Avec des pauses pour aller jouer au ballon ou au camion avec Mahé.

Il y a un parc infantile pas loin, Mahé y rencontre ces potes…

Une info, c’est ici que l’on trouve les plus gros meuilles du monde !! avis aux amateurs de pêche sportive, j’ai trouvé un bouquin (dans le troc bouquins de la marina) sur la pêche que je me suis empresser d’offrir à Fred ( !) où il est dit que le mulet est « farouche à la ligne… » et vu la taille de ceux qui traînent sous notre bateau faut au moins un bas de ligne acier.

Twodebon est toujours en super état, il va juste falloir monter en tête de mât pour vérifier le réa de drisse de génois car celle-ci a une tendance a raguer un petit peu quand on hisse ou qu’on affale. Sinon rien de particulier : toudo bem !

On a un peu réfléchi à notre trip, et on trouve que :

-          finalement trois mois c’est court…

-          on a pris notre temps mais on n’a pas vraiment l’impression de s’être posés quelque part.

-          on essaieraient bien de la nav  (cad plusieurs jours ou semaines de mer mais dans des vents genres alizéens)

Bon comme vous voyez on est pas guéri !

19 janvier 2007

Tu voulais voir le cap Finisterre...

Alors on l'a entre-apperçu aujourd'hui dans le gris mais pas en le contournant, non juste en entrant dans le ria de Muros à une dizaine de milles au sud.

Et oui nous sommes ce soir à Portosin, Bayona ne nous aura retenu que 2,5 jours. Finalement comme le vent  semblait un peu plus fort que ce qui était annoncé nous avons attendu, donc nous avons pris l'option grosse houle, et ca a marché! Mais la grosse houle, elle était là aujourd'hui... a vu de nez entre 4 et 5m... oui on sait ca parait toujours plus gros quand on est dedans mais sans exagérer c'était pas mal. Par contre notre option de passer au large de toutes les iles était une bonne idée, quand on est loin des côtes le twodebon il fait juste le bouchon : ca monte et ca descend, et un peu de gauche-droite pour le côté shaker. On aurait apprécier une petite force de vent en plus pour l'appui.

Mahé lui a pris l'option grosse sieste, quand il ne peut pas faire ce qu'il veut, cad se ballader, jouer, grimper partout, il dort. Une journée type : départ vers 10h, jeux jusqu'au dejeuner (midi), ensuite sieste jusqu'à 15h30 voir 16h (aujourd'hui par ex il s'est réveillé au cap Corubedo juste avant de rentré dans le Ria), on enchaîne sur le 4h et jeux et chansons jusqu'à l'arrivée au port. ca se passe bien!

Durant notre dernière escale, nous avons croisé la route des Ratatons (!!) kesdonc? c'est un équipage super sympa formé par Claire, Jérôme et Courgette (le chat, copain de Mahé) qui a quitté La Rochelle en décembre (ils ont préparé leur bateau à Charron et on a eut hier ensemble une p'tite pensé pour nos potes charronnais) pour un "VDI" suivi par des gamins sur internet ils balladent leur spectacle de cirque vers le Maroc, Canaries, Sénégal...
Si vous croisez leur route, allez les rencontrer, sinon il y a un site: ratatons.com

Demain il y une petite nav de programmée, à peine 35  milles, mais qui a son importance, le passage du Cap Finisterre, la houle devrait baisser un peu, 8 à 10 nds d'annoncé de SW et après c'est du nord, alors on tente de passé demain pour ensuite attendre la bonne fenêtre. A une journée près ca aurait pu le faire ce week end mais si on savait la météo à 10 jours on serait moins couillons.

Donc prochaines infos sûrement de Camarinas,
Petit message pour Juju : n'oublies pas que tu es notre routeur officiel... Bizz à tous

16 janvier 2007

Adios Portugal !

Ca y est nous somme passe de l´autre coté de la frontiere, partis hier midi de Figueira da foz nous avons mis 24h pour rejoindre Bayona 119Mn,
Une nuit extraordinaire avec cette fois du vent comme il faut mais surtout des dauphins toute la nuit genial avec beaucoup de photoluminescence, magique!

Maintenant, soit on part demain pour Portosin juste avant le cap Finisterre mais on risque de finir avec pas mal de vent, soit on attend un peu (genre jeudi) mais la houle monte, gros d´annoncé pour vendredi. Je vais transmettre ces infos a mon coequipier et nous allons aviser. De toute façon là bas il y a wifi sur les pontons alors on pourra communiquer plus facilement.

Nous venons de croiser d´autre rochelais, (des potes de Mister Jeff) leur bateau s´appelle Creach´ils descendent alors je pense qu´il va y avoir ce soir un apero info du sud.

Nous esperons ne pas rester bloqué ici 6 jours cette fois...

Pour ceux qui passe par là cette fois nous sommes au Monte real club et c´est bien plus sympa surtout au niveau du tarif 12.60€/j au lieu de 20€ a la marina toute neuve juste a coté, et plus de services.

A plus tard

14 janvier 2007

Figueira da Foz

Aujourd´hui dimanche nous sommes à Figueira 60 Mn de Peniche ou nous avons atterit ce matin vers 1h00 après 16h de près... Et non le bonheur n´est pas dans le près ! (Bon elle n´est pas neuve celle là mais je l´aime bien.)

Finalement pas du tout dans nos plans, mais nous sommes content parce qu´aujourd´hui c´est encore du NE et avec de la brume en plus !!

A l´aller comme dit Fred on avait dû faire 150 Mn en un mois alors tout va bien si on en fait 60 tout les deux jours...

Mahé nous prépare sa 9ème dent qui ne devrait pas tarder, mais il est toujours aussi cool.

Petit message, faut que je prenne la meteo et que je vois les messages.