Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Twodebon en altantique trip
30 novembre 2006

Mais où en sont-ils ?

Reprenons, notre dernier message date de Vigo vers le 21 novembre, nous partions vers Bayona à 12 ou 15 milles dans le sud, pour ensuite rejoindre Viana do Castelo, première étape portugaise. Eh bien nous y sommes au Portugal et bien à Viana mais seulement depuis hier soir !

Notre étape vers Bayona, nous a mis du plomb dans la cervelle, 12 milles au près, au départ sans vent, sous la pluie, puis avec de l’air et une visibilité réduite à … rien ou presque. Bon bref vraiment pas terrible, Muriel et Mahé malades ça nous a un peu fait réfléchir alors je pense que nous allons devoir être patient pour avoir les conditions météo les meilleures pour naviguer avec notre loulou.

Comme nous avons déjà passé presque un mois, rien qu’en Espagne, nos objectifs vont être un peu réduits : en bref nous n’irons sûrement pas aux Canaries en plus le retour au près… en janvier faut pas rêver… Mais nous n’avons pas abandonné Madère.

L’idée est de continuer à descendre de tout façon, le gros des dépressions passent plus au nord maintenant, de profiter du Portugal comme nous l’avons fait de l’Espagne, et de trouver une fenêtre pour rejoindre Madère.

Nous sommes dans tout les cas super contents de notre visite de la Galice, nous avons bien compris la semaine dernière pourquoi les guides associaient cette région à l’Irlande, (3 jours bloqués au mouillage sous une pluie battante !! On est content de notre ancre)

Bayona, donc, une très jolie petite ville balnéaire (ici c’est le pays du granit, marbre…). Une baie bien protégée avec un petit ria dans le fond, des caillous à l’entrée pour le côté Bretagne, magnifique ! Mais alors que d’eau ! que d’eau ! Comme dit Fred (attention :la phrase du jour :) « Ca pisse dru !»

Le premier soir (22-11) nous nous sommes mis au ponton de la toute nouvelle marina (un peu chère et pas finie !) pour profiter de l’électricité pour sécher un peu le bateau. Nous avons retrouvé Alain et Sonia les deux français que nous avions croisés à Camarinas, ils sont là depuis plus d’une semaine (et vont être coincés comme nous encore 6 jours).

Jeudi 23 : Nous avons fait des merveilles (la semaine va avoir une option gastronomique) ménage et linge ensuite nous nous installons au mouillage. Un p’ti papy nous avait bien proposé son corps mort mais nous y avons trouvé accroché une barcasse a moitié coulée.

Vendredi 24 : Bonne piaule ! Le baro est descendu jusqu’à 982,9Hpa, Aujourd’hui un bon flan !

Samedi 25 : Toujours de l’air mais des éclaircies qui nous décident à une bonne ballade autours de la ville et ensuite dans la forteresse de Bayona. Ca fait du bien de sortir des 7mx2m intérieur de notre Twodebon.

Dimanche 26 : Autre ballade sur le chemin des douaniers au pied de la citadelle.

Lundi 27 : journée morte il a plut sans interruption de 11h à ce qu’on se couchent. On a fait des crêpes, Mahé est devenu expert dans le cassage de coquille d’œuf.

Mardi 28 : du mieux ! Normalement aujourd’hui un peu de nord devrait arriver !! pour deux jours. Les Blaireau (Sonia et Alain, n’y voyer rien de péjoratif c’est le nom de leur goélette de presque 17m) aimeraient partir, nous ont va attendre demain parce la houle est en baisse et que 4m aujourd’hui ça ne nous tente pas en plus les port portugais ont presque tous une barre qui peut être difficile avec de la mer, conclusion ils se laissent tenter par une ballade dans le fond de la baie vers la lagune où se jette le ria. Pour la gastronomie, aujourd’hui resto : gambas à l’ail et à la plancha, et en dessert leche frita (proche de nos œufs au lait mais frit).

Hier, mercredi 29 nous quittons Bayona (non ! pas enfin ! ce doit être très agréable sans la pluie cette petite bourgade) avec un peu de mal parce que notre ancre était prise dans un casier ( ?) encore une bonne houle, le vent au départ NE va petit a petit tourner a l’ ESE (moins bien) mais nous permettre de rejoindre Viana do Castelo (41°40,6N /8°50,4W).

Ca y est nous sommes au Portugal (Il y a un mois jour pour jour nous quittions La Rochelle.

Twodebon va bien, rien à dire, Fred à bien préparer la maison. Notre annexe a toujours quelques fuites, notre belle bâche a un peu moisie dans les coffres…

L’équipage au complet est en pleine forme, et se supporte toujours ! Aujourd'hui notre petit marinero a pile un an et demi ( et toujours 6 dents !)

Bizz à tous

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Salut tous les trois. Profitez bien de votre voyage, ici c'est la tempête, nous espérons que Mahé et Mumu vont mieux. Sommes de tous coeur avec vous pour cette belle balade. Gros bisous. Mireille et Jean-Pierre
Twodebon en altantique trip
Publicité
Publicité